Le soleil est de retour, la saison forte de l'élagage vient de recommencer. Vous vous apprêtez à faire quelques coupes pour bien dégager votre maison, les fils ou encore votre cabanon. Vous pensez également faire quelques éclaircissements, branches mortes et branches qui se croisent (création de friction). Une fois le travail fait vous disposez des restants. Vous examinez votre travail et une question vous vient à l'esprit: "que dois-je mettre sur les plaît de l'arbre, les nouvelles coupes, pour aider la bonne guérison?"

Faits ou mythes

Pendant plusieurs années, les gens pensaient que le faits de mettre des peintures ou goudrons pouvaient aider les arbres à la guérison des plaît, après la coupe. La réalité est tout autre. En résumé, le problème avec les produits de peinture ou goudron sont que l'arbre, au lieu de créer un isolant, celui-ci absorbe le produit et ses toxines. En plus de l'absorber, les études ont démontré que celui-ci (le produit) crée une couche non protectrice et non isolante sur la plaît. Autrement dit, le produit empoisonne l'arbre et n'empêche aucunement l'infiltration d'eau. Bien au contraire, une fois l'eau infiltré en dessous du produit, par exemple le goudron, l'eau et l'humidité restent emprisonnés, par la suite à de la difficulté à s'évaporer. À long terme, la plaît, ayant de la difficulté à se refermer, se transforme graduellement en espace de pourriture. C'est à ce moment précis que les gros problèmes commencent (pourriture et infiltration d'insectes).

Il en va de même avec le second mythe de mettre un panneau isolateur (planche de "plawood") avec du silicone. Le principe est pratiquement le même. La nature étant ce qu'elle est, l'arbre travail, essaye de se refermer et le silicone l'empêche de faire son travail. À long terme, le silicone se désagrège, sans que nous le remarquions, s'en suit l'infiltration d'eau et d'humidité (pourriture et insectes encore une fois).

Quoi faire?

En arboriculture, ce que nous conseillons, souvent à nos clients, est tout simple: une bouteille de spray (vaporisateur) achetée dans une boutique à grande surface (ou dans un centre de jardinage), ainsi qu'une bouteille d'alcool à friction pour désinfecter les plaît de l'arbre. Vous mettez l'alcool dans la bouteille à spray et vaporisé l'alcool sur les plaît fraîchement coupés. Vous pouvez également prendre un bocal et un pinceau neuf. À l'aide du pinceau, vous badigeonnez sur les plaît. La seconde façon est un peu moins agréable à faire comparativement au vaporisateur. Combien de fois, faut-il faire ce travail. Nous vous conseillons de le faire ainsi, une à deux fois, durant l'année. À d'autre titre que l'alcool à friction, il y a certains horticulteurs qui utilisent des produits destinés à ce sujet, les plaît d'arbres après la coupe. Si cela vous intéresse, prenez le temps d'aller consulter une pépinière spécialisée en arboriculture et demandé à parler à l'horticulteur de l'endroit. Il sera en mesure de vous guider.
Autre astuce, tout simplement laisser la nature faire son travail elle-même. C'est ce que nous faisons à l'habitude, lors de nos travaux d'élagage. L'idée de mettre de l'alcool est tout simplement de désinfecter les plaît, rien de plus.

En conclusion

Pour conclure, éviter de mettre des produits pour mettre des produits sur les plaît de vos arbres. Laisser la nature faire son travail ou bien tel que mentionné, utilisé simplement de l'alcool à friction au besoin (ou le produit vendu par l'horticulteur). Ainsi, vous éviterez d'empoisonner votre arbre avec des produits toxiques et chimiques. Si vous avez besoin de conseils à ce sujet ou si vous voulez faire faire des coupes, avant de commencer, contactez nous.

2 Comments