Vous pensez depuis quelques semaines à faire des changements. Vous regardez votre arbre à l'arrière de la cour et vous vous dites qu'il serait peut-être dû pour avoir une coupe, un nettoyage ou bien tout simplement, il serait peut-être temps pour l'abattre. Par où commencer? Qui choisir? Comment faire le bon choix? Combien peut-il en coûter?

Le choix d'une entreprise professionnelle

Tous d'abord, il est important de connaitre véritablement vos besoins. Un paysagiste n'est pas un élagueur, tout comme un généraliste en médecine n'est pas un cardiologue, spécialiste des problèmes du cœur. Il est vrai que beaucoup de paysagistes ont de bonnes connaissances en arboriculture, cependant lorsque vient le temps de mettre en action leur connaissance, tout est différent. À chacun sa spécialité!

Ensuite, il faut faire attention, car certains individus ou entreprises vont s'improviser dans le métier. Comment reconnaître les professionnels du domaine versus les amateurs du dimanche? Tous d'abord, posez lui des questions:

  • Vous faites ça depuis longtemps?
  • Quels types d'équipement avez-vous?
  • Comment allez-vous procéder pour émonder ou abattre mon arbre? Nacelle, grimpeur...?
  • Avez-vous des assurances?
  • Quelles sont les risques?

Soyez créatif dans vos questions, n'hésitez pas. C'est avec des questions, que vous découvrirez réellement à qui vous avez affaire.

 

" il est extrêmement difficile, voir impossible, de faire une estimation des coûts seulement par téléphone "

 

Mon arbre a 60 pieds de haut, combien ça coûte?

Nous vous tenons à le dire, il est extrêmement difficile, voir impossible, de faire une estimation des coûts seulement par téléphone ou simplement avec des photos par courriel. Il faut absolument qu'un évaluateur soit sur les lieux pour faire une estimation exact. Les facteurs, qui peuvent influencer le prix, sont d'une possibilité pratiquement infini. Est-ce qu'il y a des fils? Un cabanon? Près de la maison? Une clôture? Un parc pour enfant? La liste pourrait continuer encore et encore. Chaque situation est différente, chaque arbre l'est aussi. (À lire aussi, article dans La Presse, du 5 décembre 2012)

Le choix final

Nous terminerions avec ceci, le choix d'une équipe professionnelle d'émondage, d'élagage ou d'abattage ne doit pas se faire simplement en rapport avec un prix, mais bien par un besoin ou un service. Parfois, l'entreprise la moins chère n'est pas un gage de qualité, bien au contraire. Tous comme dans le billet précédant, un accident est vite arrivé. Assurez-vous de faire le bon choix, lorsque vous en choisissez une pour faire vos travaux.

Pour plus d'information ou pour une demande de devis, n'hésitez pas, contactez-nous.

Comment