Photo @ Matthias Ripp

Une question nous est souvent posée, par nos clients,  au sujet de l'élagage d'un arbre. Qu'elle est la meilleure période pour effectuer les travaux? Certains croient que le printemps ou l'automne sont les meilleures saisons. Et pourtant, ils oublient l'été et plus particulièrement l'hiver.

Nous pouvons effectuer des travaux d'élagage même en hiver?

Effectivement, même en hiver les travaux d'élagage peuvent être effectués. Le mythe de la taille au printemps ou à l'automne est à demi-vrai. Il est certainement vrai qu'il est plus agréable de travailler au printemps, lorsque les températures sont au-dessus de 0 degré Celsius ou encore à l'automne, après les grosses chaleurs d'été. Cependant, il est faux de croire que se sont seulement ces deux périodes qui sont bénéfiques pour l'arbre. Bien au contraire, durant l'hiver, il y a des avantages autant pour l'arbre qui est en période de dormance, que l'environnement au tour (gazon, plantes, fleurs). Les bénéfices pour l'arbre, lors de la coupe, sont la période plus courte, des ouvertures de blessures, car au printemps, le cal-cicatricielle est déjà en train de se refermer. Autrement dis, la plait effectuée par la coupe, selon le diamètre de la branche, sera pratiquement refermée, ainsi diminuera le risque d'infiltration d'eau et d'insecte (ne soyons pas alarmiste, éviter de mettre des produits toxiques, comme la peinture). Un autre bénéfice, celui sur l'environnement autour de l'arbre, lorsque qu'un élagueur vient à effectuer son travail. L'élagueur à souvent besoin d'équipements qui peuvent endommager le sol. En hiver, vu que le sol est gelé et que les plantes pour la grande majorité sont retirée ou couverte de neige, il y a donc moins de risques de dommage et de précautions à prendre. Les camions ou autres équipements un peu plus lourd peuvent circuler sans rien briser.

Les arbres fruitiers, évitez de les tailler en été

Certains arbres font exception à la règle, les arbres fruitiers par exemple. Il n'est pas impossible de tailler en hiver ou en été, cependant dans leur cas, il est fortement recommandé de les tailler à la fin de leurs productions fruitières ou juste avant leur début. Prenons l'exemple du pommier, nous recommanderons de faire l'entretien vers la fin de l'automne, avant le gèle ou au début du printemps (éviter encore une fois les périodes de gèle). Vous favoriserez ainsi la fleuraison de votre arbre.

En conclusion

Peu importe le moment de l'année, vos arbres peuvent avoir besoin d'entretien. Durant l'hiver, une branche cassée, morte ou un élagage préventif peut se faire, même lorsqu'il fait froid, de décembre à avril. L'important, c'est de savoir faire une bonne coupe saine pour l'arbre, avec de bons outils et d'être sécuritaire. Si vous avez des questions, besoin d'information ou si vous désirez effectuer des travaux, n'hésitez pas à nous joindre.

Comment