Nous allons commencer par ceci, sans avoir vu l'arbre en question directement sur place, il est impossible d'effectuer une évaluation exact des coûts. Nous soulignerons les mots directement sur place, car même avec une photo ou une vidéo, beaucoup de détails peuvent nous échapper. Faisons un comparatif simple avec un mécanicien de voiture, vous pouvez lui dire que votre voiture fait un drôle de bruit, mais tant que celui-ci n'a pas vu la voiture directement dans son garage, il ne peut émettre un constat. Il en va de même pour les arbres. Beaucoup de détails sont à prendre en considération : fils, cabanon, piscine, l'arbre est à l'avant ou l'arrière, l'accessibilité, l'espace de travail, etc.

Il est à prendre note que les prix sont des moyennes perçues chez nos clients. Nous avons effectué une moyenne de ce que nous retrouvons le plus couramment lors de travaux et d'évaluation. Certaines exceptions feront, qu'il en coûtera plus ou moins ce qui est inscrit dans cet article.

Une idée de grandeur

Pour donner une idée de grandeur des coûts, en général un arbre de taille moyenne feuillue, d'une maturitée d'environ 25-50 ans, peut jouer à environ quelques centaines de dollars, voir plus (pour l'abattage : 600$ - 1300$, élagage complet d'un arbre : 400$ - 800$ ). Cela peut varier, selon les facteurs de risques tels que mentionnés précédemment. Dans le cas des conifères, encore une fois cela peut varier de quelques centaines de dollars (l'abattage 480$ - 800$, remonter la cime d'un conifère : 160$ - 400$). Maintenant examinons un arbre fruitier, les coûts sont encore de quelques centaines de dollars (l'abattage d'un arbre fruitier peut varier de 320$ - 640$ et élagage complet : 240$ - 550$, selon le calibre de l'arbre).

Tel que mentionné, cela peut varier beaucoup, selon les travaux. C'est du cas par cas. Il nous arrive de faire de petits travaux d'élagage simple et facile, à des coups d'environ 160$ - 200$, comme par exemple un dégagement d'un petit arbre près d'un bâtiment. Par ailleurs, un bon truc, qui peut être intéressant et profitable pour vous, comme client, et qui le sera aussi pour l'entrepreneur en élagage, si disons que vos deux voisins de chaque côté effectuent leurs travaux d'élagage ou de coupe d'arbres, durant la même journée (ou la même période, si les travaux sont sur plusieurs jours).

Les niveaux de difficultés

Il est évident que si l'arbre présente des niveaux de difficultés plus élevés, des risques et des techniques de sécurité supplémentaire, les coûts seront plus élevés. À titre d'exemple, un peuplier deltoïde (Populus deltoides), d'une hauteur de 75 pieds (22 mètres) à proximité d'un cabanon ou d'une piscine, n'aura pas les mêmes techniques d'abattage ou d'élagage qu'un érable argenté (Acer saccharinum), de 50 pieds (15 mètres) sans obstacle, situé dans une grande cour arrière. Selon l'espace de travail de l'arbre et d'autres facteurs d'influences, un peuplier deltoïde de 75 pieds peut coûter 1500$ à 3000$, pour un abattage. Dans le cas d'un peuplier à 3000$ à abattre, il est évident qu'il s'agit de cas très particulier et des techniques particulières (abattage à la poulie et corde, à la grue dans certains cas, etc).

En conclusion

Le meilleur moyen de savoir combien coûte réellement des travaux d'élagage ou d'abattage d'arbre est de faire la demande d'une soumission. Un représentant dans le domaine est le mieux placer pour effectuer une évaluation des coûts des travaux. Pour une évaluation des travaux, d'élagage ou d'abattage vous pouvez faire la demande d'une évaluation par téléphone ou par courriel.

1 Comment