Comme nous disions dans un autre article, il y a quelques semaines, les villes exigent de plus en plus l'environnement vert. C'est pourquoi, dans la majorité des cas, ils vous demanderont de replanter un nouvel arbre suite à l'abattage. Cependant, quoi planter?

"L'investissement d'un nouvel arbre, un investissement pour toute une vie"

Il faut prévoir quelques facteurs dans le choix de votre nouvelle pousse, dont le plus important, sa durée de vie. En moyenne, la plupart des arbres ont une durée de vie de plus ou moins 100 ans. Cela peut varier selon l'espèce et son environnement. Nous pouvons prendre l'exemple d'un érable argenté, une espèce très connu au Québec. L'érable argenté à la capacité de vivre jusqu'à 125 ans. Ils sont très rare les arbres de cette espèce qui dépasse plus de 125 ans. Dans le conifère, prenons une épinette bleu, aussi connu sous le nom d'épinette du Colorado, est une autre espèce que nous retrouvons souvent sur les parterres du Québec. La durée de vie de ce conifère est relativement considérable. Selon son environnement, celui-ci peut vivre plus de 300 ans. Un critère très important à savoir, avant de choisir cet arbre.

D'autres facteurs d'influence

Comme il est écrit plus haut, quelques facteurs sont à prévoir. En voici, un court résumé, qui vous permettra de vous donner une idée.

  • Les fils de maison et de rue

Lors de la plantation, assurez-vous de bien choisir l'endroit que vous désirez installer l'arbre. Ils nous arrivent souvent de voir un chêne, un érable ou une épinette près des fils ou pris dans les fils. Dans cette situation, opté pour un arbre qui restera d'une petite taille ou d'un endroit assez grand, loin des fils, des maisons et du cabanon.

  • Pour décorer un terrassement

Lorsque vous voulez décorer, par exemple une plate-bande, n'oubliez pas le facteur de la hauteur de l'arbre. Un érable de deux mètres (6 pieds) peut être très jolie, mais restera-t-il aussi beau lorsque celui-ci aura 15 mètres (50 pieds)?

  • La création d'ombre

Si votre choix est pour créer de l'ombrage l'été au dessus de votre petite terrasse, il n'est peut-être pas conseillé d'avoir un arbre fruitier, comme un pommier. Peut-être qu'opter davantage pour un tilleul sera une meilleur option. À l'inverse, si l'idée est de ne pas avoir trop d'ombrage, par exemple près d'une piscine, le tilleul risque d'être un très mauvais choix.

  • Le niveau d'acidité du sol

De plus, il ne faut pas oublier que certains arbres ont un niveau d'acidité plus élevé que d'autres et/ou crée un sol plus acide. Prenons l'exemple de plusieurs conifère, lorsqu'ils perdent leurs aiguilles, la majorité des cas ceux-ci font augmenter le niveau d'acidité du sol. Une très mauvaise idée, si vous avez prévu planter des fleurs ou du gazon près de ce type d'arbre.

Si vous avez des questions concernant le choix d'essence pour un arbre, n'hésitez pas à communiquer avec nous. Vous pouvez également demander conseil en pépinière spécialisée dans le domaine de l'arboriculture.

Comment