Qu'est-ce que l'agrile du frêne ? L'agrile du frêne est un insecte en provenance de l'Asie. À l'age adulte, ce petit insecte, faisant partie de la famille des coléoptères, est de couleur verte métalliques. Celui-ci s'attaque à nos forêts urbaines, comme celle de Montréal et ses environs. Il faut prendre note que seulement le frêne est attaqué. Donc, pas d'inquiétude si vous avez un bel érable ou un chêne et que votre voisin à un frêne. Votre érable ne sera pas attaqué. Cependant, que pouvons-nous faire pour éviter la propagation de l'insecte ?

Abattre un frêne en hiver ?

Tel que mentionné, l'agrile du frêne s'attaque à nos forêts urbaines, depuis environ trois à cinq. Que pouvons-nous faire ? Il y a deux options pour éviter de propager l'insecte ou du moins ralentir son développement : l'abattage ou le traitement au TreeAzine. Pour ce qui est de l'abattage, il est préférable de couper le frêne en hiver, plutôt qu'en été. Une explication simple, l'insecte est inactif ou du moins très peu, à cette période. Cependant, détaillons un peu plus. Au stade volatile (adulte), le principal dommage que l'insecte crée est esthétique, au niveau des feuilles, mais n'est pas à négliger. C'est à son jeune stade (larvaire) que celui-ci est le plus dommageable pour l'arbre, en creusant des canaux situés sous l'écorce, exactement où circule la sève. En hiver, l'insecte et la larve tombent en période de dormance, ce qui permet d'éviter de propager l'insecte, lors des déplacements de bois, à titre d'exemple, si l'on compare à l'été, lorsque la végétation et l'insecte sont tous deux à leurs apogées.

Cependant, il est important de préciser, nous ne recommandons pas d'effectuer l'abattage d'un frêne en santé. Il est préférable à ce moment d'opter pour un traitement.

Prendre note : la période pour l'abattage d'un frêne, pour la majorité des villes du grand Montréal est du 1er octobre au 31 mars. Hors ces dates précises, il n'est pas recommandé de couper de frênes, sauf dans le cas où l'arbre présente un danger.

Pourquoi faire traiter son frêne en été

Contrairement en hiver, le frêne (tous comme le reste de la végétation) est actif. Qui dit actif, dit sève qui circule. Afin d'aider et d'éviter que l'arbre soit atteint de l'agrile, nous recommandons un traitement par injection (TreeAzin, tel que mentionné précédemment), dans le but de prévenir, avant que l'arbre soit attaqué. Le traitement par injection, effectué par un professionnel du domaine, consiste à infiltrer un insecticide dans la partie située principalement sous l'écorce. Il est important de le mentionner, lorsque l'arbre est atteint à plus de 30% de sa cime, il est trop tard. Le traitement ne pourra être effectué ou du moins les chances de réussite sont très minces. L'élagage du bois mort ? N'est même pas à y penser, c'est la structure de l'arbre en entier qui est affecté à ce stade. Malheureusement, seul l'abattage est la solution dans le cas où l'arbre à plus de 30% de dépérissement.

Prendre note : la période des traitements préventifs contre l'agrile du frêne est du 1 juin au 31 août.

Abattre ou traiter; hiver ou été ?

Pour conclure, l'abattage du frêne doit être effectué en hiver, lors de la période de dormance de la végétation et des insectes, sauf dans des cas d'exception. Par contre, le traitement du frêne s'effectue en été, à titre préventif et non à titre guérisseur. Passé 30%, le frêne ne peut plus se faire traiter. Afin de vous guider dans votre choix, entre l'abattage ou le traitement de votre frêne, vous pouvez communiquer avec nous. Nous pourrons vous conseiller à ce sujet.

Comment