Photo crédit

Après un hiver doux ou froid, qu'est ce qu'il est important de surveiller ? Évidemment, il y a les préparations de notre cour arrière et notre jardin. Les fleurs et différentes plantes sont importantes pour embellir notre espace, mais qu'en est-il de nos arbres ? Il ne faut pas négliger ceux-ci. Un bon entretien d'arbres peux éviter bien des problèmes futurs. Donc, que faut-il faire ce printemps ?

Arbres fruitiers

Nous recommandons toujours la taille des arbres fruitiers tôt en début d'une saison. Dès les débuts de la fonte de la neige, tout juste avant la floraison de ceux-ci, il est bon d'effectuer un petit élagage de rafraîchissement, comme par exemple la coupe des "gourmands". Si votre arbre fruitier a subi certains problèmes la saison précédente avec un problème de tâches et la perte de ses feuilles précoces, nous vous recommanderons d'effectuer le ramassage des feuilles mortes dès que possible (idéalement cela devrait être fait en automne, mais il est possible de le faire au printemps). Cela pourra ainsi limiter les dégâts futurs et l'utilisation de processus plus important dans l'avenir, tel que des traitements au pesticides ou l'abattage de l'arbre.

Arbres feuillus

Il est également important après l'hiver, d'examiner vos arbres feuillus. Vérifiez s'ils n'ont pas subi quelques problèmes durant l'hiver, comme par exemple des branches cassées ou des fissures importante par le gèle et le dégèle. Dans le cas des branches cassées, il sera recommandé d'effectuer une coupe (élagage), afin d'éviter l'assèchement et la mauvaise cicatrisation. Avec une mauvaise cicatrisation, il se peut qu'à long terme des infiltrations d'eau et de pourritures endommage votre arbre. Par la suite, dans le cas d'une blessure de gèle et dégèle, si une fissure mineur est visible, nous recommanderons de faire un suivi durant la saison estivale et à l'automne. Si la situation s'aggrave, il faudra peut-être intervenir avec un hauban.

À surveiller : si vous avez des frênes, sont-il atteint de l'agrile du frêne ? Ont-ils besoin d'un traitement ou s'ils doivent être abattus ?

Les conifères

Les conifères sont certainement les arbres qui ont le moins d'entretiens à faire. Il y a quand même un minimum à surveiller. Ont-ils une pousser de croissance normal ? Ont-ils une perte d'aiguilles anormales ? Ont-ils des branches mortes ? Il est bon de se rappeler que les conifères sont des arbres qui adorent la lumière. Un cèdre qui est situé trop à l'ombre aura de la difficulté à pousser. Une épinette entourée et à proximité de plusieurs arbres feuillus aura de la difficulté à avoir un beau feuillage vert (causé par l'ombrage). Dès le printemps, nous vous recommanderons d'effectuer un élagage des arbres feuillus, afin de créer des puits de lumière pour le conifère.

À surveiller : dans certaines régions, même du grand Montréal, la tordeuse de l'épinette

En conclusion

En ce printemps qui arrivent bientôt, il est bon de se rappeler qu'un arbre, comme les jardins et leurs fleurs ont besoin d'un entretien. Une observation annuelle et un suivi en début de saisons est le meilleur moyen d'éviter les problèmes futurs. S'il y a des anomalies, sur un de vos arbres, la prévention est la meilleure solution, ainsi vous éviterez peut-être bien des problèmes majeurs, tel que la coupe entière de l'arbre. Pour vous aider à faire le suivi de vos arbres, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec notre équipe.


Pour vos fleurs : FleursAnnuelles.com
Traitement des frènes : Antidote Arboriculture

Comment