Dernièrement, nous avons publié sur notre page Facebook et Twitter des vidéos d'individus qui effectuaient leurs travaux d'émondages ou d'abattages d'arbres eux-mêmes ou faisait appel à un service de "jobbers", pour sauver quelques dollars. La question que nous nous posons: avez-vous vraiment calculé le risque?

"Ce n'est pas compliqué couper une branche, je monte dans l'échelle avec ma scie à chaine et je coupe la branche que je dois couper."

Nous entendons régulièrement ce type de phrase, de la part de certains individus: "Ce n'est pas compliqué couper une branche, je monte dans l'échelle avec ma scie à chaine et je coupe la branche que je dois couper." Sérieusement, nous sommes à demi d'accord avec cette affirmation. Il est vrai que couper une branche peut paraitre simple, mais il y a des règles de sécurité avant tout. Avez-vous tout prévu? Avez-vous pensé vous attacher dans l'arbre, pour éviter de tomber? Lorsque la branche va céder, où va-t-elle tomber? Va-t-elle partir vers vous, vers les fils, les maisons, votre piscine, votre cabanon ou celui du voisin? Pour être honnête, votre voisin ne risque pas d'être en bon terme avec vous, si vous avez abimé son cabanon.

"Pas de problème, tu coupes one shot dans cette direction et le tour est joué."

Nous avons entendu souvent aussi des cowboys nous dire comment nous aurions pu couper l'arbre lors d'abattage, le fameux one shot. Effectivement, couper un arbre dans le bas et le faire tomber est une chose très simple et rapide. Cependant, est-il efficace en milieu urbain? Lorsque vous êtes dans le bois, il est préférable de faire tomber l'arbre dans la bonne direction, mais même s'il tombe 5 pieds à côté, c'est pardonnable. En milieu urbain, 5 pieds dans la mauvaise direction, c'est 5 pieds dans la maison ou celle du voisin. C'est pourquoi, le one shot en abattage urbain n'est pas la meilleure solution. Nous préférons l'abattage pièce par pièce. Ce procédé consiste à couper morceau par morceau, branche par branche. Un peu plus long diront certains, mais beaucoup plus sécuritaire au final.

Pour terminer, un client nous a déjà dit: "Je vous ai regardés par la fenêtre, j'ai remarqué qu'avant de vous installer, vous avez pris quelques minutes à regarder l'arbre et l'environnement. C'est un jeu d'analyse et de calcul, pas simplement un travail de coupe." Ce client avait totalement raison. Avant de s'installer, il y a une analyse de l'environnement à faire. Couper et "garocher" les branches ou l'arbre un peu partout, pas de problème, tout le monde peut le faire. Élaguer ou abattre un arbre de façon sécuritaire, sans briser ou sans blesser personne, il y a des précautions à prendre.

Et vous, avez-vous vraiment calculé le risque?

Comment